Types de bière


Étant donné la multitude de sortes de bières maintenant offertes dans les restaurants, pubs et points de vente au détail, l’achat de bière peut être un peu déroutant. Nous espérons que les renseignements pourront vous aider à mieux identifier vos bières préférées. 

Lager

Une lager est habituellement une bière blonde, vive, sèche et rafraîchissante. Elle est fermentée beaucoup plus longtemps et à une température plus basse que les ales.

Pilsener

En 1842, des brasseurs tchécoslovaques ont créé un nouveau type de lager, la pilsener. Les pilseners ont la couleur dorée bien connue et un goût prononcé de houblon. La pilsener est une version à fermentation basse de la lager.

Ale

Dans les ales, vous trouverez des bières beaucoup plus aromatisées qui peuvent avoir de fortes personnalités individuelles. Un grand nombre d’entre elles auront les caractéristiques de bières fruitées, de bières à base d’herbes et de bières épicées. Les ales sont fabriquées à partir d’une levure à fermentation haute qui n’a pas besoin de réfrigération, contrairement aux autres levures.

Ale blonde

Chose surprenante, la couleur des ales blondes peut aller du doré à l’ambre foncé. On les a nommées ainsi parce qu’elles étaient beaucoup plus pâles que les porters et les souts foncés qui les ont précédées.

Les ales blondes sont habituellement plus houblonnées et légèrement gazéifiées. Les ales blondes sont des bières robustes que l’on peut savourer avec des mets très épicés. L’India pale ale (IPA) est la variété la plus connue de cette sorte de bière.

Porters

Le porter est une ale brassée à l’aide d’un mélanger spécial de malts, de façon à créer une boisson dont la saveur, l’arôme et la couleur sont plus forts. Pour compléter cette saveur plus forte, les porters ont en général un goût plus prononcé en bouche et sont un peu plus sucrés. À l’instar des stouts, le porter peut être sec ou sucré, aromatisé à l’aide d’orge de brasserie torréfiée, d’avoine ou de certains sucres, et d’une couleur foncée.

Stouts

Les stouts utilisent souvent une portion d’orge torréfiée non maltée, ce qui leur donne une apparence foncée et un caractère légèrement astringent, semblable au café. Le stout présente une riche mousse crémeuse et ressemble au porter foncé, mais il est habituellement moins sucré au goût et beaucoup plus houblonné.

Bière blanche

Les bières blanches, ou bières de blé, ont souvent une apparence laiteuse et pâle non filtrée en raison du type de levures utilisées. Comme on emploie diverses épices dans le processus brassicole, les bières blanches présente un vaste éventail d’arômes. Elles sont brassées avec une forte proportion de froment malté ou non. Il existe deux grandes traditions de bière « blanche », en Belgique (Witbier ou Tarwebier) et en Bavière (Weizenbier).

Bière légère et extra-légère

Les bières légères et extra-légères sont brassées de façon semblable aux ales et aux lagers, mais présentent une teneur moindre en alcool et contiennent en général moins de calories. Au Canada, une bière légère contient de 2,6 à 4% d’alcool par volume, et une bière extra-légère en contient moins de 2,5.

Bière aux fruits/légumes/épices

Ces dernières années, les brasseurs ont fait preuve d’innovation en ajoutant des arômes de fruits et de légumes et, dans de nombreux cas, de véritables fruits ou légumes au processus brassicole afin de créer une vaste variété de nouvelles bières. Bien que la plupart des bières fruitées soient des ales, elles ne présentent habituellement pas le caractère d’une ale. Pour permettre à l’arôme fruité de bien ressortir, l’arôme du malt n’est pas dominant et la bière possède une légère amertume.

Bière sans alcool

Dans la plupart des provinces, une bière dont la teneur en alcool est inférieure à 0,5% par volume est considérée une boisson non alcoolisée. Pour fabriquer ce genre de boisson, un brasseur peut soit employer un cycle de fermentation très court, soit produire une bière régulière puis enlever une partie ou la totalité de l’alcool.