La consigne, le meilleur système de récupération des contenants

Parmi ses plus grandes réalisations en matière environnementale, l’industrie compte la mise en place d’un système de consigne privée, système qui a déjà plus de deux cents ans et qui est entièrement financé par les brasseurs. Quelques données permettent de bien saisir l’ampleur et l’importance de cette initiative.

Au Québec, l’industrie brassicole met chaque année en marché environ 1,5 milliard de contenants de bière. De ce nombre, plus de 80 % sont des bouteilles de verre standard consignées à 0,10 $, lavées et réutilisées par les brasseurs. Grâce au programme de consigne privée, plus de 95 % des bouteilles à remplissages multiples sont récupérées et réutilisées et cela, une quinzaine de fois chacune avant d’être recyclées.

Une consigne publique permet aussi de récupérer environ 400 millions de cannettes et bouteilles à remplissage unique et de les acheminer directement chez les recycleurs. Ce système permet d’atteindre des taux de récupération enviables, qui dépassent les 75 %.

  • La consigne fait partie des habitudes écologiques des Québécois. Selon un sondage CROP réalisé en 20091, plus de 9 personnes sur 10 connaissent et approuvent ce système.
  • Près d’un Québécois sur deux estime qu’une augmentation de 5 à 10 ¢ de la consigne sur les cannettes inciterait les gens à rapporter davantage les contenants chez le détaillant.


[1] Source : sondage réalisé en 2009 par la firme CROP pour le compte de l’ABQ, de Recyc-Québec, de Recyclage Camco-Tomra et de Bouteilles Recyclées du Québec.