Vieillir en santé

Entre 1981 et 2005, le nombre de Canadiens âgés de 65 à 74 ans a augmenté, passant de 1,5 à 2,2 millions, et leur part de la population totale a augmenté, passant de 6,0 à 6,9 %. À mesure que les membres de la génération du baby-boom entrent dans ce groupe d’âge, le nombre de personnes ayant de 65 à 74 ans devrait augmenter et atteindre 4,8 millions en 2031, ce qui représenterait 12,4 % de la population totale à cette époque1.
Ces dernières années, plusieurs documents qui traitaient de la santé et du bien-être des personnes âgées ont été publiées. Les personnes âgées ont des réactions biologiques différentes à l’alcool, elles sont plus susceptibles de tomber et prennent souvent des médicaments de sorte qu’elles peuvent se demander s’il est sécuritaire de continuer à consommer de l’alcool en vieillissant.
Les études portent à croire que l’on constate la même courbe en forme de U chez les personnes âgées et que les personnes qui consomment de façon modérée vivent plus longtemps et sont en meilleure santé que celles qui s’abstiennent ou consomment de façon excessive2. Bien que, de toute évidence, l’alcool continue à produire l’effet bénéfique principal, d’autres facteurs, comme les bienfaits agréables et sociaux de la consommation et l’amélioration de l’appétit et de la nutrition qui accompagnent une consommation modeste d’alcool peuvent également jouer un rôle. Cela semble indiquer qu’un mode de vie sain ne signifie pas qu’il faut cesser de boire de la bière ou d’autres boissons, pourvu que la consommation soit modérée3.
1 Statistics Canada. A Portrait of Seniors in Canada, Catalogue No:89-519-XIE, 2006
2 Mukumal KJ, Chung H, Jenny NS et al. (2006). “Alcohol consumption and the risk of coronary heart disease in older adults: The Cardiovascular Health Study”. Journal of the American Geriatrics Society, 54(1)30- 37.
3 Byles J, Young A, Furuya H, and Parkinson L (2006). “A drink to healthy aging: The association between older women’s use of alcohol and their health- related quality of life”. Journal of the American Geriatric Society, 54(1): 30- 37.
Texte tiré de la publication "Effets sur la santé d'une consommation modérée de bière" de l'Association des brasseurs du Canada.